Notre vision

Rêve et réalité

Ou comment donner forme à ses rêves, ses idées. Briser le mythe du concept pour enfin toucher, habiter, aménager, s’approprier un espace. Voilà ce que va vous faire expérimenter notre agence. 

L'écoute, point de départ

Quand nous ne sommes pas à l’origine de l’idée en décelant le potentiel d’un terrain, d’une parcelle ou d’un immeuble. Chaque projet constitue un parcours unique, d’où l’importance de cette phase d’écoute “active”. Elle conduit à chercher et ordonner les éléments, à prendre en compte en vue de l’élaboration du projet. Comprendre le désir profond de l’autre, se fondre dans son schéma, pour le traduire et donner une épaisseur à l’idée ; faire naître un projet puis le construire.

L'expertise

Analyser le contexte juridique, foncier, règlementaire, urbanistique et administratif. Mettre en adéquation un budget et une image, élaborer la faisabilité. C’est cela qui lance une opération à la hauteur de son ambition. 

Tradition et modernité

Il n’y a pas de réponse unique. Tout lieu, site, terrain, bâti est emprunt d’une histoire, d’une culture locale qui l’entoure. Déceler cette histoire, la reconnaître, peut-être derrière une épaisse couche d’ignorance qui aura masqué des matériaux authentiques, un savoir faire local et une tradition. C’est cela qui permet d’affirmer que tel lieu recèle une “âme”, un charme particulier, quelque chose d’indéfinissable mais qu’on ressent fortement et qui permet de se retrouver, de se repérer. En réhabilitation cette approche est indispensable. Pour un projet neuf, un des enjeux principaux consiste précisément à donner une âme. Cela naîtra d’une démarche de conception authentique, qui ne raye pas d’un trait de plume l’histoire, qui ne la singe pas non plus en mise en scène pastiche. Intégrer le patrimoine culturel et historique d’un site dans une démarche de création contemporaine ; telle est notre approche, notre fil conducteur pour la réalisation de notre métier. 

L’équipe