Chartres – Site de la Croix Jumelin

Le terrain est situé dans le secteur dit du Bourgneuf. Ce secteur, situé au Nord de la ville de Chartres surplombe le centre et sa cathédrale. Ce secteur mêle anciennes maisons de maître typiques de l’architecture chartraine et petite collectifs à R+3 maximum. Ce terrain a également la particularité de contenir un espace boisé conservé, vieux de plus d’une centaine d’années. Il est à noter la présence de sept ormes qui sont devenus une essence extrêmement rare.

Le projet comporte 28 maisons individuelles et trois bâtiments de logements collectifs. Un espace commun sera aménagé au centre de l’opération, et un accent fort sera attribué à l’espace boisé qui est conservé. Ce « conservatoire des ormes », véritable espace écologique expérimental est respecté et protégé. Les façades des bâtiments collectifs sont rythmées par la présence de grandes coursives faisant office de balcons filants afin d’aérer la composition globale. Ces façades sont rythmées par le calepinage -qui devient aléatoire à l’usage- de volets coulissants le long des coursives. Ces volets participent à l’intégration paysagère du bâtiment dans le tissu aéré et très végétal du site de la Croix Jumelin.

Les maisons, quant à elle, adoptent un traitement architectural propre à l’architecture locale chartraine. Ces volumes, à R+1+C, couverts d’une toiture en ardoise sont rythmés verticalement par des jeux de tons, alternant enduit blanc et brique. Une marquise en serrurerie et en verre souligne les entrées. Les ouvrants sont entourés de cadres maçonnés enduits blanc à l’exception des ouvrants simples, donnant sur des petits balcons traités également en enduit blanc.
.

Maitre d’Ouvrage: Inter’Promotion

Permis de construire fin 2015

Surface 10 540m²

interpromo