Sens – EHPAD Notre Dame de la Providence

Le projet consiste à  mettre aux normes l’EHPAD déjà existant, sans augmenter la capacité d’accueil. Pour cette raison, chacune des chambres devra être équipée d’un WC et d’une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite. Il a donc fallu construire deux bâtiments neufs pour répondre au programme et aux exigences réglementaires.

L’esthétique du projet s’exprime au travers de formes simples et contemporaines et adopte le matériau prédominant des constructions voisines. Les façades et toitures sont en tuiles plates dans la grande majorité. Ce matériau est associé soit au zinc de teinte naturelle soit au zinc.

L’extension du bâtiment E est implantée de manière à mettre en valeur aussi bien l’église que le bâtiment E déjà existant. Cette extension possède deux cours qui ont pour vocation d’apporter le maximum de lumière à l’intérieur des pièces.

Le bâtiment D compose en accord avec le bâtiment C qui le surplombe. Il lui est parallèle éloigné de la façade existante ce qui permet aux chambres du rez-de-chaussée de conserver une vue lumineuse.

Une attention particulière a été apportée au traitement de la toiture en majorité en tuile et pour une faible partie en toiture végétalisée ou en zinc. Sur les autres parties la toiture est en zinc  couleur naturel ou couleur vert de gris (concernant le bâtiment D).

Maîtrise d’ouvrage : EHPAD Notre dame de la Providence

Livraison : Prévue en 2018