Couvent des Sœurs de Picpus

Congrégation des Sœurs des Sacrés Cœurs
Rénovation et extension d'un couvent
Surface: 365 m²
Réalisation: 2016

Boissy-Saint-Léger

L’extension de la maison est un bâtiment à R+1 en continuité du bâti exis­tant sur rue. Elle prolonge ainsi l’alignement sur la rue de l’église. L’oratoire est implanté en arrière du bâti sur rue et s’appuie sur le bâtiment de l’école appartenant aux soeurs. Les liens forts qui existent entre l’école et la maison des soeurs sont ainsi retranscrits par le projet architectural, tout en ayant une distinction claire des accès et des usages de chaque zone.

L’écriture architecturale de l’extension s’adapte au contexte de la rue de l’égli­se et emprunte le vocabulaire du bâtiment existant.

Mise à part sa hauteur, le bâti mitoyen sur lequel l’extension s’appuie et auquel elle « appartient » est repris à l’identique : pente de toiture, matériaux, dimensions et rythme des menuiseries. L’originalité de l’extension consiste principalement en la mise en oeuvre d’encadrements de menuiseries particuliers. L’oratoire, situé en arrière du terrain, prend quant à lui un langage contemporain simple et élégant.