Agence

Fondée il y a dix ans à Paris par Xavier de Courcy, Bruno Lamas et Raphaël Cornu-Thénard, l’agence CLCT revendique une approche pragmatique et polymorphe à l’écoute des maîtrises d’ouvrage et des territoires.

La production de l’agence traite de sujets variés et d’échelles multiples. Logements, équipements scolaires, bureaux, hôtel et lieux de culte… autant de programmes qui témoignent d’une appétence pour la diversité. Entre héritage et modernité, chaque projet est pensé comme un objet unique adapté à son contexte. « Nous n’avons pas de discours préétabli » précise Xavier de Courcy. Les projets naissent d’une analyse fine du territoire, d’un travail de références préexistantes et d’une recherche constante d’adéquation entre budget et image. Le dialogue instauré par l’agence avec les différents acteurs consolide de plus les bases de projets partagés par tous.

L’agence met un point d'honneur à veiller aux détails de ses réalisations et tient ainsi à assurer la maîtrise d’œuvre d’exécution de ses projets, compétence qu’elle met également au service de projets dessinés par ses confrères. Car pour les trois associés, le chantier est un milieu complexe au sein duquel l’architecte a pleinement sa carte à jouer. Le plus apte à traduire fidèlement un projet conceptuel en un ouvrage construit, l’architecte est le garant de l’esprit du projet jusque dans les détails, vecteurs de la qualité de l’œuvre.

Aujourd’hui, l’agence située dans le 9e arrondissement de Paris, rassemble une quinzaine de personnes organisées en deux pôles : le pôle conception et le pôle exécution. Le premier, dirigé par Xavier de Courcy et Bruno Lamas, alterne entre travail de recherche individuel des chefs de projet et réunions collectives de conception ; le second, piloté par Raphaël Cornu-Thénard, suit l’ensemble des chantiers de l’agence. Loin d’être deux entités autonomes, ceux-ci sont étroitement liés et complémentaires et permettent une approche transversale des projets et un fonctionnement d’agence efficace et réactif.

Parallèlement à sa production française, l’agence exerce aussi à l’étranger, notamment en Afrique subsaharienne, au Togo et au Burundi. Cette expérience en dehors des frontières apporte une ouverture vers des contextes, des techniques et des mises en œuvre très différents qui permettent à l’agence de se réinventer à chaque projet hors des modes et des tendances.

Méthodologie

Notre travail, lors de la phase esquisse ou concours, est basé sur une analyse fine du site et de son environnement. La compréhension du contexte du projet nous permet de maîtriser et de conjuguer les attentes de la maîtrise d’ouvrage et des élus locaux. Afin de proposer des solutions innovantes et toujours techniquement viables, nous intégrons les bureaux d’études à ces premières esquisses.

Dès le démarrage des études, nous désignons un architecte chef de projet qui sera et restera l’interlocuteur privilégié de la maîtrise d’ouvrage dans toute les phases du projet.
Depuis l’APS jusqu’en phase PRO, le chef de projet soumet son travail aux associés de l’agence lors de réunions hebdomadaires internes de conception. Il coordonne également l’ensemble des intervenants et est responsable de la bonne diffusion des informations à la maîtrise d’ouvrage.

Au cours de l’ensemble des phases d’étude et, en particulier, lors des démarches de dépôt de permis, nous accompagnons la relation avec la ville (aussi bien auprès des services techniques que des services d’urbanisme) et, si besoin, auprès de l’ABF. Toute la phase conception est supervisée par Bruno LAMAS, associé de l’agence
L’agence CLCT Architecte comprend en son sein un pôle MOEX, supervisé par Raphaël Cornu-Thenard, associé et composé de professionnels dédiés exclusivement à la direction du chantier. Nous organisons alors la passation du projet du pôle conception au pôle exécution, avec relecture complète du projet et de son historique ainsi que des CCTP. Afin de garantir la mémoire du travail et la continuité des échanges avec l’ensemble des interlocuteurs, le chef de projet est maintenu en phase d’exécution. Cette nouvelle équipe ainsi constituée est formellement présentée à la maîtrise d’ouvrage à l’occasion d’une réunion marquant le début de la phase d’exécution.

En fonction de la charge de travail sur chaque phase et en particulier lors des opérations préalables à la réception qui demandent une présence et une vigilance constantes, nous renforçons ponctuellement l’équipe dédiée au chantier.