Groupe scolaire
Notre Dame d'éspérance
école maternelle et primaire


Ecole primaire et maternelle

Gitega - BURUNDI

Situé au cœur du centre ville de Gitega, le quartier est principalement résidentiel et peu dense avec des constructions en rez-de-chaussée et des hauteurs en R+1 au maximum. Dernière parcelle construite avant un talus végétal et un léger vallon agricole, le terrain est surplombé au Nord par l’église du bon pasteur et bordé par un terrain de foot improvisé au Sud.

Le quartier est homogène : il regroupe des habitations à l’architecture simple et aux styles homogènes. A l’Est de la parcelle les maisons ont une architecture plutôt économe en béton brut ou briques et tôles tandis ce qu’à l’ouest se trouve un îlot de pavillons en R+1 un peu plus travaillés.

Ayant pour ambition de soutenir l’accès à l’éducation dans la ville le projet se dessine en 3 zones définies comme suit :

– une zone d’enseignement maternelle constituée de 3 salles de classe, 1 salle de motricité, 1 salle de réunion, 1 stock, 2 sanitaires (filles et garçons) et un bâtiment privé destiné au gardien.

– une zone d’enseignement primaire constituée de 6 salles de classe, 1 bibliothèque, 1 atelier, 1 salle de réunion, 1 stock et 2 sanitaires (filles et garçons).

– une zone administrative constituée d’un accueil, d’un bureau de direction, 1 salle des professeurs, 1 salle du patrimoine, 1 infirmerie et 1 local technique.

 

Des bâtiments annexes complèteront le programme : 1 chapelle et 1 salle paroissiale.