Résidence étudiante

Cogedim
Equipement scolaire
Surface: 6550 m²
Concours 2015

Paris XIX

La parcelle du projet se trouve entre deux tissus urbains très différents: le quartier pavillonnaire de la Mouzaïa et les tours rattachées aux grands ensembles de Place des Fêtes.

Quel point commun, s’il existe, pouvons nous trouver entre ces deux entités urbaines si opposées? La trame devient la base de notre réflexion, pour faire du projet un véritable lien entre les tissus existants. La trame est appliquée à la fois pour l’organisation des étages et dans le langage des façades, basées sur des modules changeants. Ces derniers se répètent et se déforment, donnant lieu à un mouvement qui fait vibrer le linéaire projeté. La présence des retraits à chaque étage affine le volume vers le haut et créent de larges balcons aux derniers étages. La finition réfléchissante du revêtement de façade, contribuent aux jeux de reflets et ombres qui font vibrer la façade.

 

 

La volumétrie du projet est sensible au contexte: le bâtiment (R+5) devient plus bas (R+3) en correspondance du vide entre les deux tours, afin de conserver la percée vers la Mouzaïa et plus haut (R+9) à l’angle avec la rue des Lilas, ou les immeubles avoisinants deviennent plus grands.

Une attention particulière a été apportée au traitement de la toiture terrasse, véritable 5ème façade visible depuis les tours voisines. Un hall d’entrée dessert les 214 studios et 9 cluster T7. Des espaces communs au rez-de-chaussée qui se prolonge avec une terrasse et un patio extérieur.